dimanche 15 avril 2012

13 - Débit des bordés latéraux, fabrication du 2ème encornat

Juste avant de partir en Bretagne nous avons réalisé le deuxième encornât et la finition de la tête de safran avant mise en peinture.






Au retour de Portnavalo, après ce bol d'air Breton, Jean-Claude m'a cassé... 
moi le grand sportif !?

Nous avons commencé par mettre en place de façon définitive l'étrave, visée collée au sika.



Ensuite nous avons tracé les brodés avec les gabarits de Claude (Guépard N° 101)
çà c'est facile... les gabarits sont légers, facile à manipuler.





C'est maintenant que çà commence, après le traçage, on pré-débite avec la scie circulaire suivant notre traçage, c'est encore assez aisé...




Là çà devient plus sportif, il faut manipuler, et je ne savais pas encore combien de fois..., les planches de 6,10 mètres de long, 0,40 de large et 27 mm d'épaisseur ! çà pèse un âne mort... moi je vous le dis...



six... qu'on en a débité ! six qu'on en a manipulé ! 
plus la bande molle (on appelle bande molle une pièce de bois de préférence dure que l'on rajoute sous la quille, cela fait office de bande d'usure, car le guépard par nature va gratter toute sa vie les berniques, cailloux et autre obstacles)

Chargé le tout sur la remorque pour aller les dégauchir et les raboter à leur épaisseur finale de 20 mm, chez Simon Lutsen, compagnon charpentier de son état, qui met très gentiment son atelier à notre disposition, car pour raboter des bouts de bois de plus de 6 mètres il vaut mieux avoir de la place.


Première ballade du Guépard... en pièces détachées !

Il est midi... sauvé par le gong, le casse croute arrive à point !

Arrivé chez Simon, on va faire passer ces 6 planches et la bande molle sur la dégauchisseuse une ou deux fois suivant leur voile. Je commence à me dire que l'après midi va être rude, même peut être très rude. J'étais en dessous de la réalité !

on va passer environ six fois chaque bordé dans la raboteuse... calculez le nombre de manip... et vous saurez pourquoi j'ai vraiment bien dormi.


On recommence lundi matin, on va faire les chanfreins sur les bordés, car nous avons choisi cette solution de construction, ni Jean-Claude ni moi ne sommes fan du calfatage...!

Un bon week end de repos et on remet çà, mais le plus dur est passé. 

La même opération recommencera pour les bordés du fond, mais c'est une autre histoire...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire