LE SAFRAN
Après examen du safran d'origine, quelques inquiétudes nous poussent à envisager la fabrication d'un nouveau.
Ce safran a du talonner car il est fendu et l'eau a pénètre le bois, sa solidité est donc toute relative, et comme nous adorons navigué avec pas mal de vent il faut que ce soit costaud.
Nous nous en servons pour tracer le futur safran.
Les trous ont été faits pour retrouver l'axe inox qui le relie au bateau
nous dégarnissons le bois afin d'extraire l'axe et surtout découvrir comment c'est monté !
Le nouveau safran sera en sapelli et mélèze, les deux essence de bois que nous utiliserons pour le pont liston etc... Nous collons les lame de bois taillées en bizeau
une fois collé nous coupons en deux le safran sur la ligne d'axe et préparons le logement du dit axe inox récupéré
Présentation et ajustage
vous remarquerez que pour augmenter la surface de collage donc la solidité nous avons au moyen de la toupie fait des nervures d'emboitement.
Comme une passation de pouvoir... l'axe migre vers le safran neuf !
un coup de dégau pour que les bords soit bien droit
Et voilà, la forme est fini, maintenant il faut raboter pour lui donner le profil idéal
mais avant, il faut étancher le dessus qui est en bois debout, donc assez fragile et susceptible de laisser l'eau pénétrer le bois
pesage pour s'assurer que le poids est identique à l'ancien, il est légérement plus lourd mais pas encore raboter, nous devrions être nikel !
on dégrossit au rabot électrique
on affine au rabot à main
Voilà, la mise en forme est terminée.
Trois couches de fond dur, 4 ou 5 couches de vernis bi-composant
et le bête sera prête à nous diriger sur les flots...
Et là nous sommes sûrs qu'il ne cassera pas !!!
Chapeau !
RépondreSupprimerMerci Thierry 😁
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