samedi 28 juillet 2012

31 - Les espares

Avant de fermer le chantier pour aller naviguer un peu, on fabrique les espars a savoir le mât, la bôme ou gui et le pic.


Nous les fabriquons en laméllé collé trois plis pour la bôme et le pic et quatre plis pour le mât.
Le bois choisi et le mélèze, résineux avec très peu de noeuds à croissance lente. 


En fait dans le centre France c'est à peu près les seules planches en plus de 6 mètres que nous avons trouvé... et après avoir demandé à Paul Bonnel ce qu'il en pensait nous avons pris cette option.




les planches de mélèze brutes,


 traçage en cours pour le débit


débit à la scie à ruban chez Simon Lutsen, car pour scier, dégauchir et raboter
 des planches de plus de 6 mètres, il faut de la place


débit toujours,


 et encore


en fait il nous avons besoin de 4 morceaux de plus de 6 m pour le mât
et 6 morceaux d'environ 4 m pour la bôme et la pic



dégauchir avant de raboter


s'assurer que c'est bien droit afin de ne pas avoir une bôme à border dans les coins...!



le mât


avant rabotage


rabotées avant collage


ponçage des lames du mât avant collage


encollage avec de la résine époxy à prise lente... heureusement nous avons collé avec au moins 40°
sous le hangar, chaud... chaud !


mise sous presses après avoir emballé le tout dans du film étirable afin d'éviter le collage de presses ou de cales, rigolez pas çà nous est arrivé !
de plus çà évite que le surplus d'époxy tombe sur le sol.


nous avons collé le mât en deux temps, deux lames par deux lames 
afin de s'assurer de la rectitude du mât
ensuite après un nouveau ponçage nous avons collé le tout et mis sous presses


emballage cadeau !


ponçage des deux parties du mât



parfaitement rectiligne


collage final du mât



inspection du chantier...!


y plus qu'a attendre que ce soit sec !


nous avons collé les pic et la bôme en même temps pour avoir plus de masse et garantir la rectitude des deux, après avoir emballé individuellement chaque espar


un presse sur chaque afin que les lames soient bien alignées



et voilà le mât fini en collage


vérification de la rectitude de la bôme et du pic après démoulage

Maintenant on ferme le chantier jusqu'à fin août, je vais naviguer un peu dans ce cher Golfe
avec Flying Rabbit, le Flying fifteen
et surement un peu plus loin en mer avec Crazy Rabbit !

il voit des lapins partout...!

A bientôt et bonnes vacances.










1 commentaire:

  1. bonjour, Henri
    j'ai eu ton message sur le blog razmo avec un peut de retard tu peux me contacter à travers le blog en haut a droite de la page "contact"...
    je suis sur Erdeven si tu passes dans le coin ce sera avec plaisir que je te montrerai l'avancement des travaux....
    Yannick

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