lundi 3 octobre 2016

CHANTIER DEMONTAGE...


Aujourd'hui nous avons attaqué le démontage de tout ce qui est pourri...

Résultat : on a tout absolument tout démonté ce qui est en bois, seul la résine est saine !

J'ai fait quelques photos de l'accastillage existant, juste pour mémoire car de toute façon il sera ré-accastillé à ma sauce.


Maintenant tournevis et visseuse en main on démonte l'accastillage.
On a l'impression qu'un magasin de visserie à été dévalisé tant il y a des vis différentes... têtes plates, cruciformes, foirées, à tôle, à bois, inox ou pas... etc... Un vrai festival !


on commence à avoir matière pour étoffer notre musée de l'accastillage !


Nous nous attaquons à la structure et aux divers ajouts douteux qui ont été faits.


suppression du tas de bois divers et varié, support de la barre d'écoute


On commence à y voir plus clair, mais tout est vraiment pourri, incroyable !


Même ce renfort résiné, le bois emprisonné est mort nous allons donc le faire sauter aussi


Voilà l'état du bois gorgé d'eau, qui pourtant devait être un bois de qualité


le pont avant arraché on constate comme à l'arrière, aucune protection du bois en sous face ce qui a fait que tout à pourri avec l'humidité, même la résine sur les barreaux n'a pas tenue, je pense qu'en montant sur ce pont on passait au travers sans coup férir !


nous avons pour l'instant gardé des éléments du cockpit, bien qu'ils soient également en piteuse état, pour que la coque ne se déforme pas.


Découverte d'un empilage de trois couches de contre plaqué dont une au milieu qui a due être enfermée pourri ! impressionnant ...


C'est bien dégagé, on voit plus clair sur le travail qui nous attend (pour tout vous dire, c'est bien ce que nous avions imaginé...!)

La prochaine étape sera de reconstruire la carlingue des ponts et du cockpit, la pose du tableau arrière en bois massif, peut être du chêne, du majagua ou du frêne, la décision n'est pas encore prise, mais il sera en massif et servira en même temps de raidisseur.

4 commentaires:

  1. une idée rigolote de finition pour votre pont :
    http://www.handimania.com/diy/cypress-glowing-table.html

    Des bisous et bon courage pour ce chantier !

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    1. on va plutôt rester classic… et surtout léger !!

      Nous pensons réaliser qq chose du genre marquetterie, avec du CP marine de 6,8 mm plaqué sapelli, joli bois exotique rouge et des nervures frêne ou chêne, à voir.

      Bisous et bonne nuit

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  2. Malgré l'énorme chantier, je sens qu'il sera prêt pour la semaine du golfe, ce FF... 🤔

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  3. Effectivement il devrait être terminé en mai, mais nous sommes déjà inscrit à la semaine du Golfe avec ''Lapin rieur'' le Guépard, et puis le FF devient un peu sportif pour nous ! C'est pourquoi il restera en Nivernais sur notre plan d'eau intérieur.
    Mais rien n'est jamais gravé dans le marbre...!

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