Nous terminons la carlingue du pont arrière
Le tableau arrière et la cloison étant fixée ainsi que les barreaux, nous allons poser les raidisseurs du pont arrière. Mais avant j'imprègne tout les bois et CP avec une résine de saturation qui évitera que cela pourrisse avec l'humidité normale dans un bateau...!
une première couche sur les CP
le tableau arrière
et le nez.
Maintenant que la résine qui fixe les barreaux est prise nous allons ajuster la tonture du pont arrière avec un gabarit que nous avons fabriqué, et raboter ensuite
sur cette photo on voit notre gabarit de tonture
ceci afin qu'elle soit régulière et surtout symétrique d'un bord à l'autre
on commence au rabot électrique
on fignole au rabot manuel
Voilà babord terminé
Nous avons débité dans du sapin du nord (car pas de noeud ou presque et plus léger que le mélèze) un fagot de tasseaux destinés à la carlingue
Nous poseront les tasseaux en suivant la courbe de la coque, c'est à dire cintrés
ce qui présente l'avantage de raidir la structure
par la tension que la courbe donne à la carlingue
Séance de traçage et de découpe pour la pose des tasseaux
un coup de zag de chaque côté et les milieu est fait à la défonceuse
Voilà babord prêt a recevoir les tasseaux
Engravage à 45° dans le tableau arrière fait au ciseau à bois
même chose côté cloison
présentation et ajustage à la longueur des tasseaux
La carlingue terminée et collée, on aperçoit le léger cintre des tasseaux
Deuxième couche de résine de saturation
sur le nez...
et sur tout l'arrière sauf là où il y aura de la colle
Nous attaquons la pose et le collage à la résine et tissus de verre des couples du cockpit
Traçage des découpes qui recevront les lisses en mélèze dans les angles
découpes à la scie à ruban
ponçage là ou nous allons poser la résine et le tissus pour une meilleur accroche
avec aspirateur et nettoyage à l'acétone
Présentation des couples et fixation provisoire avec des clous pendant la résine
Et c'est fixé, il faut laisser la résine polymériser maintenant
la suite la semaine prochaine !
Encore un sacré boulot ! Bravo !
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