Nous repartons du tableau arrière
Nous allons fixer le tableau arrière à la coque avec du roving (tissus de verre) et de la résine, ainsi que la cloison du cockpit.
Mais avant nous allons réparer les couples cassés avec deux tissus croisés et de la résine bien sûr.
Après ponçage pour une bonne accroche, nous nettoyons à l'acétone
application de résine et imprégnation du tissus en évitant soigneusement les bulles
a babord...
a tribord !
Et voilà les 7 couples réparés, ok pour affronter de nouvelles navigations.
Revenons au tableau arrière
Nous avons fait un petit cordon de choucroute, servant de collage et de joint
à la liaison coque tableau, le tout mis en serre.
ensuite nous avons posé un premier tissus avec de la résine.
Nous en poserons deux autres afin d'assurer une tenue impeccable.
détail de la pose.
Juste pour mémoire...
avant c'était comme ci-dessus !!!
de la patasse a sceller les gonds de volets ou je ne sais quoi !
au tour de la cloison arrière,
Voilà c'est terminé, la règle nous a servie a poser la cloison parfaitement droite.
Nous continuons sur l'arrière avec la fabrication de l'armature centrale en mélèze
et des barreaux en CP marine
On commence par débiter, dégauchir et raboter la pièce de mélèze nécessaire
Présentation et traçage du passage du tube de jaumière (axe du gouvernail)
qui bien sûr n'est pas droit...!
perçage en respectant l'angle du tube de jaumière et nouvelle présentation
un passage à la toupie permettra de faire une réserve pour la pose du CP du pont
affleurant l'armature qui restera apparente.
on attaque les couples, après traçage on découpe à la scie à ruban
rabotage de la face ou sera collé le CP du pont, il est important que se soit bien plat
Traçage et découpe nous permettant d'engraver l'armature centrale
et voilà les 4 couples arrières prêts à être posés
tabléttage et ajustage au bord de la coque qui, le moins que l'on puisse dire..; n'est pas droit
présentation après ajustage... nikel !
il reste à les fixer dans un premier temps à la résine et tissus sur la coque
ensuite nous les collerons sur l'armature centrale
Prêts à être enrésinés
Et voilà c'est fini.
Compte tenu de la température extérieur nous allons faire un bricolage
afin de chauffer un peu la partie arrière pour faire polymériser la résine.
Notre bricolage a parfaitement fonctionné, la résine a bien polymérisé.
on aperçoit les tasseaux posés sur la cloison arrière destinés à coller le CP du pont.
Prochaine étape :
coller les couples du cockpit et démontage pour remplacement
des derniers vestige de l'ancien CP.
Et voilà les 7 couples réparés, ok pour affronter de nouvelles navigations.
Revenons au tableau arrière
Nous avons fait un petit cordon de choucroute, servant de collage et de joint
à la liaison coque tableau, le tout mis en serre.
ensuite nous avons posé un premier tissus avec de la résine.
Nous en poserons deux autres afin d'assurer une tenue impeccable.
détail de la pose.
Juste pour mémoire...
avant c'était comme ci-dessus !!!
de la patasse a sceller les gonds de volets ou je ne sais quoi !
au tour de la cloison arrière,
Voilà c'est terminé, la règle nous a servie a poser la cloison parfaitement droite.
Nous continuons sur l'arrière avec la fabrication de l'armature centrale en mélèze
et des barreaux en CP marine
On commence par débiter, dégauchir et raboter la pièce de mélèze nécessaire
Présentation et traçage du passage du tube de jaumière (axe du gouvernail)
qui bien sûr n'est pas droit...!
perçage en respectant l'angle du tube de jaumière et nouvelle présentation
un passage à la toupie permettra de faire une réserve pour la pose du CP du pont
affleurant l'armature qui restera apparente.
on attaque les couples, après traçage on découpe à la scie à ruban
rabotage de la face ou sera collé le CP du pont, il est important que se soit bien plat
Traçage et découpe nous permettant d'engraver l'armature centrale
et voilà les 4 couples arrières prêts à être posés
tabléttage et ajustage au bord de la coque qui, le moins que l'on puisse dire..; n'est pas droit
présentation après ajustage... nikel !
il reste à les fixer dans un premier temps à la résine et tissus sur la coque
ensuite nous les collerons sur l'armature centrale
Prêts à être enrésinés
Et voilà c'est fini.
Compte tenu de la température extérieur nous allons faire un bricolage
afin de chauffer un peu la partie arrière pour faire polymériser la résine.
Notre bricolage a parfaitement fonctionné, la résine a bien polymérisé.
on aperçoit les tasseaux posés sur la cloison arrière destinés à coller le CP du pont.
Prochaine étape :
coller les couples du cockpit et démontage pour remplacement
des derniers vestige de l'ancien CP.
Chapeau de nouveau !
RépondreSupprimerBravo à vous 2
Thierry