Nous allons accastiller ce Tempest à notre sauce :
simple mais efficace.
On remonte la barre d'écoute de GV sur son support avant de remonter le support lui même
c'est plus facile et plus rapide
Juste avant la pose dans le bateau de la barre d'écoute, on va passer un peu d'anti-dérapant
sur les lattes du fond de cockpit, c'est plus accessible
anti-dérapant sur le liston pour le trapèze
Barre d'écoute à poste
Pose des renforts de barre d'écoute, sur lesquels Gérard a soudé des pontets
afin de mettre les poulies de rappels des différents réglages renvoyés au barreur
avant ces pontets étaient fixés directement sur le fond du cockpit...
cale a double action, tout d'abord de servir de butée au charriot d'écoute
et ensuite de cale pour les pieds de l'équipier au trapèze sous spi où il doit être très reculé
les voilà vernies, boulonnées et bouchonnées
pour en finir avec la grand voile, pose de la tourelle d'écoute
là çà a été vraiment galère pour la boulonner car le double fond est bourré d'omégas,
de cloisons de renforts et n'est pas très accessible.... m'enfin... on l'a fait.
l'étambrai remis en place et refixé.
Sur cette photo on voit le petit décalage avec le pont,
c'est pour çà que nous avons fait une cale en bois pour poser le palan de cale d'étambrai
On va commencer à refaire des trous... après les avoir bouchés !
Pose de la cale d'étambrai, pour ce faire on fabrique une pièce afin rattraper la différence
d'épaisseur entre le pont et l'étambrai en CP peint
la voilà en place, on voit bien la cale en planche à découpée... fabriquée précédemment !
elle sera réglable par le barreur
on attaque la pose des rails, poulies et taquets de foc
Les pièces de bois, support du rail,
que nous avons précédemment fabriquées sont peintes et posées.
le circuit d'écoute avec poulie winch à plat pont, car le foc comme à être grand
nous avons pas mal pinailler sur l'ergonomie, c'est tellement important à l'usage...
maintenant nous nous attaquons au circuit d'écoute de spi.
Afin qu'elle ne traine pas dans les pieds du barreur,
nous la faisons circuler dans les caissons
perçage du pont arrière pour encastrer la poulie
à la scie sauteuse, c'est nickel, travail super propre
bien sûr le scotch est destiné a ne pas rayer la peinture et éviter les éclats dans le gelcoat
poulie encastrée, posée
sortie de l'écoute dans la partie avant du cockpit
des mesures ''sérieuses'' sont prise pour la symétrie
pour la sortie nous avons utilisé comme passe coque
une sortie de drisse qu'il y a sur les mâts
taquet posé en sortie de poulie winch, car là encore le spi n'est pas un gamin...
Pour passé l'écoute dans les caissons nous avons du poser un passe coque dans les cloisons de renfort et donc les percées... mais elles sont tout sauf accessibles...!!!
Après un essai infructueux de Jean-Claude... cause souplesse insuffisante...?
après un deuxième essai infructueux de Popeye, sans doute pour les mêmes raisons...!?
nous avons fait appel à : l'homme serpent....
Mickey
perçage à la scie cloche... pas facile compte tenu de la position...
toujours des mesures ''sérieuses'' pour la symétrie
la perceuse c'est un peut bloquée... résultat un beau coquart pour l'ami Mickey...
sans compter les bleus sur le torse les cotes etc... un vrai stroupf !
Nous arrivons presque à la fin du ré-accastillage de la coque,
reste les sangles de rappel à l'arrière, poser les poulies de renvois et quelques bricoles.
Bientôt à l'eau !
Bonjour,
RépondreSupprimerNous effectuons le même travail sur un tempest. La peinture est en cours mais j'aimerai échanger avec vous sur la pose de l'accastillage. Ou pouvons nous vous joindre ?
Bien cordialement
Hugo