dimanche 30 mars 2014

72 - REPARATIONS ET FABRICATIONS DE PIECES

Nous arrivons doucement à la phase de remontage, mais avant il faut tout vérifier, réparer, changer ou fabriquer les pièces abimées.

Commençons par les verrous de la cage de safran, un des deux n'a plus le taquet...

en prenant un fil d'inox de 6 que l'on coupe à la bonne longueur, on arrondit les extrémités, on perce en sont milieu et on filte afin de mettre la targette, et voilà le travail :


a gauche l'original... a droite sa reconstitution avec les moyens du bord




voilà c"'est remonté, le puits n'attend plus que le safran



La cale d'étembrai est constituée par un palan 6 brins posé sur le pont devant l'étambrai.
On commence par remplacer le bout du palan par un pré-étiré de qualité,
on refait une petite cale en bois nécessaire à la liaison pont étambrai,
et enfin on pose une plaque de téflon sur la butée afin de ne pas blesser le mât.

Aussi surprenant que cela puisse paraitre... 
notre matière première : une ancienne planche à découper !


que l'on recoupe en épaisseur, c'est un exercice périlleux... pour les doigts !



présentation devant la cale


on va fixer la plaque avec deux rivets inox engravés dedans, en fraisant un peu
perçage du palan à la dimension des rivets 



Maintenant on va fabriquer des supports en bois pour les rails d'écoute de foc
car le système qui était sur le bateau était un peu fou, et surtout dangereux...

le voilà...!? impressionnant... NON??
en plus je ne suis pas du tout sûr de l'éfficacité


on commence par raboter un tasseau aux cotes choisies


ensuite nous le mettons en forme, résultat de nos réflexions...




on pré-perce tous les trous de fixations du rail et de la pièces sur la coque
avant peinture dans la même couleur que le pont.


Là nous nous attaquons à la pièce qui tient le safran en entrant dans le puits de safran,
nous allons faire une réparation sûre mais peu académique...!
Après avoir essayé la soudure, cette pièce est en alliage d'alu et très très difficile à soudée
on abandonne cette solution.

Nous allons la réparée avec de la résine renforcée par des fils carbone et des fils de cuivre pour maintenir le tout !!! Pas académique.. je vous l'avais dis ! mais efficace !

voilà la pièce en question, on voit qu'elle a déjà été soudée à froid (grosse patasse!)



Afin de liaisonner la résine et l'alu, bien que celui-ci soit bien poreux, nous allons percer
des trous afin d'y mettre des fils de cuivre qui seront pris dans la résine 
et les différents tissus de verre
sur cette photo on voit bien le manque qu'il y a, mais pas la fissure




Nous posons plusieurs tissus de grammage différents, avec de gros fils de carbone
que l'on aperçoit ici


une cale de bois filmée nous permet de boucher le manque qu'il y avait


Nous ne seront pas académique jusqu'au bout... 
en ajustant la résine à peine sèche au rabot... ils ont osé ! 



la partie que nous voyons en premier plan est la partie immergée 
elle demande une bonne couche d'enduit pour avoir un bon état de surface
on voit bien la réparation du manque


et la consolidation de la pièce elle même, qui ne devrait pas bouger.


Deux couches de peinture à camion et l'alu sera à l'abri de la corrosion.


Sympa, pendant cette réparation peu orthodoxe 
nous avons eu le plaisir d'avoir la visite de Françoise et Gaston


Nous avons profité des conseils de Gaston, pas étonné par notre réparation...
juste étonné par l'utilisation faite du rabot !!!





1 commentaire:

  1. Salut les travailleurs de force, quel boulot réalisé encore !
    Et quel plaisir de revoir Gaston sur le chantier !
    A bientôt, biz

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