Nous continuons la préparation de la coque, carène et franc bord avant de peindre le tout.
Les oeuvres vives avec un antifouling à matrice dure qui servira de base, par la suite nous ne mettrons que de l'érodable, et pour les oeuvres mortes,
comme notre Gaston nous l'a appris : peinture à camion !
comme notre Gaston nous l'a appris : peinture à camion !
mais avant tout çà, ponçage et encore ponçage avec un peu de résine entre, pour réparer de ci de là les petits accrocs inévitables sur un bateau qui régate.
la carène est terminée en ponçage, encore un peu de résine et d'enduit et ce sera OK
on attaque le ponçage des oeuvres mortes, c'est à dire les francs bords
Le grand Stroumpf en personne est venu nous donner un bon coup de main !!!
voilà une étape de franchie, maintenant il nous faut faire un peu de résine et d'enduit
petit pock dans l'étrave... il a du bicher un ponton ou un autre bateau !
AVANT...
... APRES
la réparation faite, une fois peint on ne verra plus rien !
un peu de rebouchage autour du puits de quille, classique...
il faut bien gratter, enlever tout ce qui doit partir,
afin d'avoir une bonne accroche pour la réparation
et voilà à quoi çà sert un ciseau à bois... il y a des claques qui se perdent !
AVANT...
résine terminée et poncée, un peu d'enduit et ce sera nikel pour le puits
... APRES
idem pour le puits de safran
la bête... vaincue par le cap'taine JC
Après avoir nettoyé la coque à l'acétone et devant l'état de surface nous décidons de mettre un apprêt, cette coque a due être poncer avec une ponceuse rotative et il y a beaucoup de marques,
boulot précédent très mal fait !
Donc séance de masquage...
vérification de la ligne d'eau
il reste le bas à masquer
et voilà il n'y a plus qu'à passer l'apprêt au pistolet
C'est parti...
Notre Gaston nous manque beaucoup, car dans cette phase de réno,
c'est lui qui nous a tout appris, la préparation les ponçages
et enfin le coup de main pour le pistolet.
On va essayer d'être à la hauteur...?
comme on dit... jusque là... çà va !
Voilà c'est fini et pas trop mal en plus !
Nouvelle double séance de ponçage...
avec la ponceuse orbitale au 120, et à la main en croisant
l'apprêt a bien ramener à un état de surface correct, mais il reste encore quelques beaux trous, une deuxième passe par endroit est nécessaire.
repérage pour la deuxième passe
ha... le touché de Jean-Claude...
il doit avoir des yeux au bout des doigts ?
une fois la deuxième passe faite, là où c'était nécessaire, on décache
un peu d'enduit pour boucher des micros trous
réparation de la baille à spi, un équipier a du passer au travers...
et une réparation de salopard avait était faite...
on a enlevé à la main le tissus qui avait été posé sur la saleté... sans dépolir etc...
comme çà doit être fait, on décape dépolit à la disqueuse jusqu'à la fibre
afin d'avoir une bonne accroche
Ce n'est pas plaisant à faire, on respire la poudre de fibre de verre... bouahhhh!
On pose des bandes de mat et par dessus un roving pour renforcer le fond.
on va terminer juste avant que la résine ne commence à polymériser
la réparation terminée, un coup de peinture et ce sera comme neuf
ici on voit bien ou c'était cassé...!
Voilà une réparation qui tiendra et qui est propre... no comment !
Après encore un ponçage, on bouche les petits trous trop gros pour l'apprêt
avec un mastique époxy.
Dernier ponçage demain, dernière vérification que tout est parfait et...
PEINTURE !
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